L’efficacité du nettoyage avec un aspirateur robot
aspirateur robot

Un nettoyage efficace

L’efficacité du nettoyage dépend de beaucoup de paramètres, et notamment de la capacité d’un accumulateur utilisé. Plus longtemps un robot aspirateur peut marcher, plus haut est la qualité du nettoyage. Comme l’expérience le montre, deux heures sont assez pour nettoyer un appartement d’une surface de 50-60 mètres carrés. La majorité des aspirateurs chinois et coréens ont un accumulateur, la capacité auquel une heure est suffisante, et cela limite l’utilisation d’un aspirateur en mode entièrement automatique. Il faudra charger un tel aspirateur après le nettoyage de chaque chambre. Ainsi donc, le nettoyage d’un appartement durera toute la journée, et cela plaît à peu de gens. Quelques modèles d’aspirateurs sont équipé de chargeurs, grâce auxquels un robot peut parquer de lui-même au poste de charge.

Si on met en marche le mode de nettoyage maximum, un robot aspirateur continuera de fonctionner tout de suite après une charge completes d’un accumulateur. Après une charge, quelques modèles chinois peuvent continuer le nettoyage de la même chambre, qui avait été deja faite avant cela. A propos, le problème de l’efficacité du nettoyage de quelques chambres est si actuel pour les modèles avec l’accumulateur de plus de capacité. Souvenez-vous, il est impossible de prévoir le travail d’un robot aspirateur, quelque soit la capacité de l’accumulateur. Il peut faire soigneusement une chambre, et quelques fois, dans autre chambre passer par hasard. Pour augmenter l’efficacité du nettoyage il est nécessaire de zoner un appartement.

Comment zoner un appartement?

Il y a quelques modes pour ce faire. Par exemple on peut fermer la porte, où fonctionne un robot aspirateur. On peut l’utiliser avec des derniers modèles de iRobot, qui sont capable d’évaluer la surface d’une chambre et déterminer le temps de nettoyage. A la différence des modèles de iRobot, des modèles chinois et coréens ne le font pas. Au lieu de cela ils utilisent deux algorithmes de nettoyage : avant un accumulateur ne chargera pas un nettoyage pendant 30 minutes. Un dernier algorithme convient à zoner à la main, mais seulement dans une petit appartement d’une surface de 10-15 mètres carrés.

Pour limiter on peut utiliser des dispositifs supplémentaires, que l’on appelait le mur virtuel. Ce dispositif crée “le mur” par un rayon infrarouge, et quand un robot se heurte contre ce mur, il se tournera.

Tous ces modes de limitation demandent a y participer. Si on peut zoner un appartement pour qu’un robot fasse conséquemment chaque chambre sans votre participation, il est nécessaire d’utiliser des modèles qui combinent le mur virtuel et un phare (“Lighthouse” en anglais). A la différence d’un mur virtuel simple, qui est déjà dans des modèles chinois les plus raisonnables (pas cher), Lighthouse (Phare) bloque la sortie d’une chambre jusqu’à ce qu’un robot ne le fasse pas entièrement. Ensuite il conduit un robot à une autre pièce et “ferme” une entrée à une pièce rangée. En dehors du rayon limité par le passage d’un robot, aussi il a deux rayons sous un angle de 45 degrés d’un axe central du rayon. Ces rayons aident à conduire un robot vers la porte. Un rayon répond de la sortie d’un robot et un autre rayon – à son entrée dans une pièce. Un robot distingue précisément ces deux rayons.

Chaque rayon possède son identificateur unique et se met en communication avec un robot par un radiocanal. Cela aide un robot à comprendre où il est et trouver un chemin à un poste de charge. Aussi il faut savoir que des rayons se mettent en marche automatiquement aussitôt qu’un robot aspirateur commence son travail.

Nettoyage automatique…

Pour réaliser le nettoyage automatique d’un logement sans votre participation, il est nécessaire d’avoir la possibilité de la programmation du temps d’enclenchement d’un aspirateur. Presque la totalité des modèles chinois et coréens des robots aspirateurs a cette possibilité, mais cette fonction ne travaille pas toujours et partout. Seulement les meilleurs modèles (et quelques moyennes) des robots aspirateurs de iRobot peuvent programmer le temps d’enclenchement d’un aspirateur séparément pour chaque jour.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *