La maison connectée
aspirateur robot, High Tech , ,

La maison connectée

Une maison intelligente qui anticiperait vos besoins et s’acquitterait des tâches ménagères à votre place tout en veillant à votre confort, vous en rêvez ? Ces idées tout droit sorties de l’imagination des plus grands auteurs de science-fiction sont désormais en passe de devenir une réalité quotidienne. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer nombres d’objets connectés ayant chacun une fonction et un rôle, vous entourant ainsi d’une véritable petite armée d’assistants tout en métal.

Design et décoration

  • Les ampoules connectées

Ces gadgets sont certainement les objets connectés les plus simples d’utilisation. S’il faut compter environ 200 euros pour le dispositif complet, il s’installe en un tour de main et vous permet de contrôler l’éclairage de votre maison directement depuis votre smartphone. Cela vous permet d’allumer et d’éteindre les lumières, mais aussi d’en régler l’intensité et la couleur. De quoi installer l’ambiance adéquate à tout moment !

Appareils ménagers

  • Les robots-aspirateurs

Ceux-ci se sont fait une place sur les étals des grandes enseignes depuis quelques années déjà. Il en existe pour toutes les bourses, allant du simple aspirateur programmable au robot tout équipé et contrôlable depuis un smartphone. Capable de se repérer dans une pièce, d’éviter les obstacles et même de passer dans les coins, ils s’acquittent pour vous d’une des tâches ménagères les plus exaspérantes : nul doute que leur succès n’en est qu’à ses balbutiements.

  • Les robots de cuisine

Tout comme leurs confrères les robots-aspirateurs, cela fait bien longtemps que nous sommes familiarisés avec ces aides en cuisine. Néanmoins, ils sont de plus en plus performants, se muant en véritables bijoux de technologie. Vous pouvez désormais vous offrir un robot multifonctions capable de réaliser une recette de cuisine préenregistrée de A à Z et encore une fois contrôlable depuis n’importe quel smartphone grâce à une application dédiée. Cependant, ce n’est pas encore pour les budgets serrés, ces compagnons pouvant vous coûter plus de 1000 euros.

Sécurité et gardiennage

  • Les alarmes de maison

Le marché des alarmes pour la maison est en pleine expansion. Pour éviter les cambriolages, sous forme de détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, ou bien encore de détecteur de mouvement et de caméras … nos habitations sont entre de bonnes mains. De plus en plus de sociétés surfent sur cette vague et propose un gardiennage à distance 24 heures sur 24, à l’aide d’un dispositif directement connecté à une centrale. Il est aussi possible d’installer un équipement complet de détecteurs et de caméras piloté via votre smartphone et qui vous permet de surveiller votre terrain ainsi que votre intérieur où que vous soyez.

Confort

  • Les réfrigérateurs connectés

Imaginez : votre réfrigérateur vous indique que vos yaourts se périment demain, il vous joue votre musique favorite pendant que vous dégustez votre café du matin et vous pouvez commander vos courses en ligne directement depuis son interface tactile. Cela est désormais possible et proposé par différentes enseignes, mais reste très anecdotique, les systèmes pouvant encore être optimisés. Comptez environ 2500 euros pour un équipement de ce type.

Pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les budgets, les objets connectés vont à coup sûr envahir nos habitations dans les prochaines années. Tenez-vous prêt !

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *